Can we talk about “green” language ?
Melvenn has measured the energy consumption associated to the execution of the different variants of Robert Hundt’s benchmark.
The advantage taken on C++ is striking.
The results are available on our site and in this article.
We are inviting all those who would like to participate in the building of a more responsible I.T. industry to visit and contribute to sites like Green Code Lab.
Pourquoi comparer votre langage au c++ si le Cawen n’est pas objet ?
Bonjour,
Nous pourrions répondre par une question “pourquoi B.Stroustrup, le créateur de C++, l’a-t-il décrit comme ‘a better C’ ?”
Parce que tout nouveau venu dans le monde des langages de programmation doit commencer par justifier son existence en se comparant à ses plus proches parents.
Il se trouve que C++ a “remporté” le test mis en ligne par Google, c’est donc naturellement les résultats obtenus par ce langage qui devaient nous servir d’objectifs à dépasser.
Par ailleurs, nous ne raisonnons pas en terme de moyens (choix du paradigme : objet, fonctionnel, programmation générique) mais en terme de résultats. Notre vision du problème est totalement anti-idéologique : si un langage A exprime plus lisiblement et en moins d’instructions le même traitement T qu’un langage B, que ce traitement peut-être exécuté plus rapidemment en consommant moins de mémoire, que le processus de génération de A ne laisse pas passer plus d’erreurs de programmation que celui du langage B…Alors pourquoi ne pas coder le traitement T dans le langage A ? Et si, dans la majorité des cas d’utilisation de B, A présente ces mêmes avantages sur B, pourquoi ne pas abandonner B au profit de A ?
Cordialement
TS & GC